Le lycée Brassaï s’associe au Centre national des arts plastiques (Cnap) pour offrir aux élèves de seconde une occasion unique de poser leur regard sur le chantier de restauration du Cyclop, une œuvre monumentale de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle, située en forêt de Fontainebleau. S’inscrivant dans l’esprit « Dada » des créateurs de cette œuvre singulière, les élèves intègrent leurs travaux réalisés dans le laboratoire argentique du lycée aux reportages sur le chantier.
Le Projet Photographique
À Milly-la-Forêt, non loin de Fontainebleau, se dresse une œuvre unique en son genre : Le Cyclop. Cette construction monumentale, réalisée entre 1969 et 1994 à partir de matériaux de récupération divers, atteint plus de 22 mètres de hauteur pour un poids avoisinant les 300 tonnes. Entrée dans les collections de l’État en 1987 suite à sa donation par les artistes, l’œuvre est accessible au public dès 1994, permettant ainsi aux visiteurs de pénétrer dans la tête de ce colosse moderne.
Avec le temps, malgré les efforts pour sa conservation, Le Cyclop subit des dégradations notables dues à son exposition aux éléments naturels. En 2020, grâce au soutien financier du fonds de dotation Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat et de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France, le Cnap lance une campagne de restauration d’envergure. Le site est alors fermé au public en mars 2021, marquant le début des travaux, qui s’étaleront sur plus d’une année.
C’est dans ce contexte que le Cnap et le lycée Brassaï collaborent pour offrir aux élèves de seconde une immersion dans les coulisses de cette restauration. En plus de produire des photographies inédites, ils bénéficient de plusieurs séances de préparation axées sur l’histoire de l’art et les œuvres dadaïstes, telles que les Merzbau de Kurt Schwitters ou les photomontages d’Yves Klein.
Au printemps 2021, puis durant l’hiver 2022, les élèves documentent l’évolution de la restauration, observant cette nouvelle métamorphose de l’œuvre comme un prolongement de son essence même, celle d’un chantier perpétuel et d’un lieu d’expérimentation pour les artistes. Les jeunes photographes, confrontés pour la première fois à l’œuvre sous ses échafaudages et bâches, capturent chaque détail, transformant chaque élément du chantier en composante éphémère du Cyclop.
De cette interaction entre les élèves et l’œuvre naît une série d’explorations et de jeux photographiques, allant des passages des restaurateurs aux empreintes laissées par les dispositifs du chantier, en passant par les reflets et les liens entre l’œuvre et son environnement naturel.
Le Laboratoire Argentique
Le Cyclop s’invite ensuite dans le laboratoire argentique du lycée Brassaï, où les élèves, inspirés par les œuvres de Roger Parry, Christian Schad, Man Ray, et bien d’autres, laissent libre cours à leur créativité. Ils explorent divers procédés photographiques, se montrant parfois irrévérencieux et moqueurs, dans l’esprit de Jean Tinguely.
Projet Éditorial
Le livre qui en résulte propose un dialogue entre ces deux approches : les photogrammes, sans appareil photo, se teintent des documents visuels réalisés sur le terrain, créant ainsi un récit visuel mêlant réalité et imaginaire.
Les Photographes
- Enzo Allevato
- Yilen Arokeum
- Lohan Bard
- Shannel Batac
- Abdelmalik Benabbou
- Maram Ben Ammar
- Mathilde Berthet
- Mattéo Boisard
- Vesna Bonacic-Doric
- Anna Borghero
- Thomas Bories-Scott
- Haja Cathelin-Delest
- Alice Dailler
- Jonathan Dieu
- Djawed Ghaffour
- Parijit Ghosal
- Eolia Gossec
- Bonnie Grasser
- Julyan Guigue
- Clémentine Guillemant
- Lucas Godoy Guillemin
- Jana Kilinc
- Iris Maubert
- Marwan Mbarik
- Raphaël Monteil
- Camille Moreira Cruz
- Joao Pedro Ogliano Beccari
- Nicolas Papon
- Mariana Pinto Moio
- Alexandra Ramirez Rendon
- Olivia Rivillon
- Dilan Rodriguez Zapata
- Alysson Saint Éloi
- Juliana Silva Salgueiro
- Anna Simao
- Marianne Suret Canale
- Sarah Todan-Rodriguez
- Telssia Velletrie
- Giliane Yang
- Ilyes Zened
- Péniel Zouali
Direction de Publication
Fabrice Meunier, proviseur du lycée Brassaï
Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap)
Suivi du Projet et Textes
Jean de Calan, professeur au lycée Brassaï
Susie Richard, chargée de médiation au Cnap
Équipe Éditoriale
Martin Barzilaï, Abdelhamid Berrada Rkhami, Jean de Calan, Annie Chassang, Céline Lourd, François Oliva – professeurs au lycée Brassaï
Marie Gouyon, chargée de projets de médiation au Cnap
Relecture et Corrections
Katia de Azevedo
Création Graphique et Mise en Page
Abdelhamid Berrada Rkhami
Impression
NH Impression (89240 Chevannes)
Crédits Patrimoniaux
© ADAGP, Paris, 2022, pour Le Cyclop et les œuvres qui le constituent