Chantier optique - Atelier photographique autour de la restauration du Cyclop
Le lycée Brassaï s'accocie au Centre national des arts plastiques (Cnap). Les élèves de 2ndes portent leur regard sur le chantier de restauration de l'oeuvre de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle en forêt de Fontainebleau. Dans l'esprit "Dada" cher au artistes du "monstre", les élèves mêlent aux reportages des travaux faits dans le laboratoire argentique du lycée.
LE PROJET PHOTOGRAPHIQUE À Milly-la-Forêt, près de Fontainebleau, se dresse une œuvre monumentale unique : Le Cyclop. Construit entre 1969 et 1994 à partir de matériaux et d’objets de récupération éclectiques, Le Cyclop mesure plus de 22 mètres de hauteur et pèse près de 300 tonnes. À la suite de la donation par les artistes Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, il entre dans les collections de l’État en 1987. À partir de 1994, les visiteurs sont invités à pénétrer dans la tête de ce monstre mythologique de notre époque.
Malgré le soin apporté à sa conservation, cette œuvre abritée par la forêt subit peu à peu d’importantes dégradations. Grâce au financement du fonds de dotation Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat et de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France, le Centre national des arts plastiques (Cnap) s’engage dans des travaux de restauration d’envergure inédite en 2020. Le site ferme ses portes au public et le chantier débute en mars 2021 pour un peu plus d’une année.
C’est dans ce cadre que le Cnap s’associe au lycée Brassaï, lycée professionnel régional de la photographie et de l’image de Paris, pour permettre aux élèves de seconde de découvrir les coulisses de ce chantier et de produire des photographies inédites.
Tout d’abord, se tiennent plusieurs séances de préparation autour du Cyclop afin de faire connaissance avec ses créateurs, de mesurer son inscription dans l’histoire de l’art en le rapprochant notamment d’œuvres dada tels les Merzbau de Kurt Schwitters, L’Esprit de notre temps de Raoul Hausmann ou encore les Monochromes d’Yves Klein. Une visite des réserves du Cnap permet par ailleurs de sensibiliser les élèves aux fonds d’arts graphiques et de photographies de l’institution.
Puis, au printemps de 2021 et à l’hiver de 2022, les élèves portent un regard sur l’avancement de la restauration : cette nouvelle métamorphose progressive de l’œuvre n’est-elle pas un retour à sa nature même de chantier perpétuel et de lieu d’expérimentation pour une multitude d’artistes ? Les élèves photographes vont s’approcher réellement de l’œuvre pour la première fois alors que celle-ci est recouverte de bâches et d’échafaudages. Chaque élément du chantier devient un élément provisoire du Cyclop que les photographes en herbe respecteront autant que l’œuvre elle-même. De cette rencontre entre les jeunes artistes et le « monstre » de Jean Tinguely naissent de nombreuses explorations et jeux photographiques : passages des restaurateurs telles des fourmis au travail, empreintes, mélanges de l’œuvre avec les dispositifs du chantier, échafaudages, caisses de protection, filets, liens avec l’environnement naturel, reflets, etc.
Enfin, Le Cyclop s’invite dans le laboratoire argentique du lycée Brassaï et dans les esprits qui fréquentent ce dernier. S’inspirant d’œuvres célèbres, telles les compositions de photogrammes de Roger Parry ou de Christian Schad, les rayographies de Man Ray, ou encore les photomontages d’Umbo et de Hannah Höch, les lycéens vont se montrer plus libres, irrévérencieux et moqueurs. Esprit de notre temps cher à Jean Tinguely.
PROJET ÉDITORIAL Le livre propose de mélanger ces deux approches. Un croisement qui permet aux photogrammes de se teindre des documents : les images faites sans appareil photo sont le reportage de nos événements intérieurs et les photographies prises sur le terrain, le fruit de notre imagination.
Les photographes Enzo Allevato, Yilen Arokeum, Lohan Bard, Shannel Batac, Abdelmalik Benabbou, Maram Ben Ammar, Mathilde Berthet, Mattéo Boisard, Vesna Bonacic-Doric, Anna Borghero, Thomas Bories-Scott, Haja Cathelin-Delest, Alice Dailler, Jonathan Dieu, Djawed Ghaffour, Parijit Ghosal, Eolia Gossec, Bonnie Grasser, Julyan Guigue, Clémentine Guillemant, Lucas Godoy Guillemin, Jana Kilinc, Iris Maubert, Marwan Mbarik, Raphaël Monteil, Camille Moreira Cruz, Joao Pedro Ogliano Beccari, Nicolas Papon, Mariana Pinto Moio, Alexandra Ramirez Rendon, Olivia Rivillon, Dilan Rodriguez Zapata, Alysson Saint Éloi, Juliana Silva Salgueiro, Anna Simao, Marianne Suret Canale, Sarah Todan-Rodriguez, Telssia Velletrie, Giliane Yang, Ilyes Zened, Péniel Zouali
Direction de publication Fabrice Meunier, proviseur du lycée Brassaï Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap)
Suivi du projet et textes Jean de Calan, professeur au lycée Brassaï Susie Richard, chargée de médiation au Cnap
Équipe éditoriale Martin Barzilaï, Abdelhamid Berrada Rkhami, Jean de Calan, Annie Chassang, Céline Lourd, François Oliva, professeurs au lycée Brassaï Marie Gouyon, chargée de projets de médiation au Cnap
Relecture et corrections Katia de Azevedo
Création graphique et mise en page Abdelhamid Berrada Rkhami
Impression NH Impression (89240 Chevannes)
Crédits patrimoniaux © ADAGP, Paris, 2022, pour Le Cyclop et les oeuvres qui le constituent |
Photos : Alice Dailler, Dilan Rodriguez Zapata, Iris Maubert, Eolia Gossec
|
En savoir plus sur le Cyclop de Jean Tinguely
Site du cnap : ici
Site dédié : le Cyclop de Jean Tinguely
CHANTIER OPTIQUE - LE LIVRE
Cliquez sur le lien pour consultez le livre en plein écran
Remerciements
Au Cnap, Pascal Beausse, responsable de la collection photographie, Anne-Sophie de Bellegarde, secrétaire générale, Aude Bodet, directrice du pôle collection, Jean-Baptiste Delorme, responsable de la collection arts plastiques (de 1945 à 1989), Louise Harrewyn, chargée de médiation, pour leurs interventions auprès des élèves et leur accompagnement du projet.
Au lycée Brassaï, les professeurs Rémy Péquignot, Emmanuel Peyrin et Cédric Sartore, ainsi que Delphine de Varax, AESH.
Philippe de Viviés et Carole Acquaviva, restaurateurs en chef de la Face aux miroirs, ainsi que toute l’équipe de restauration pour leur accueil lors des reportages sur le chantier.
François Taillade, directeur, et Fleur Colombini, chargée des publics de l’association Le Cyclop, pour leurs conseils et leurs regards bienveillants tout au long du projet.
Un grand merci également au fonds de dotation Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat et la fondation du Crédit Agricole - Pays de France pour leur soutien.