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Stages

Publié dans Scolarité

 

DATES DES PFMP - ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023 

 

 

 


 

RÉGLEMENTATION

 

En bac professionnel, une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 22 semaines (réparties sur trois années) est obligatoire dans son intégralité, dans le respect des dispositions du code du travail.

 

Cette période donne lieu à une convention passée conformément à la réglementation en vigueur. Elle a pour objet d’aborder des problèmes concrets de réalisation donnant aux élèves l’occasion d’approfondir l’apprentissage des savoir-faire dans des situations réelles. Sans conventions de stage, rien n’est officiel et cela ne se fait pas à la dernière minute. Le cycle de signature des conventions doit se terminer au plus tard une semaine avant le début des stages.

 

En cas de stage non trouvé à la date où commence la PFMP, l'élève doit obligatoirement être présent au lycée de 8h30 à 17h30 et ceci jusqu'à la signature d'une convention.

 

Tout jour non effectué devra être signalé et justifié auprès de votre lieu de stage et du lycée, et devra être rattrapé. 

 

À l’issue de chaque période de formation professionnelle, la rédaction d’un rapport d’activité devra obligatoirement être produite et remis sur le serveur du lycée 15 jours après le stage

 

Tous les rapports de stage seront archivés (par vous et par le lycée) et serviront à la rédaction de votre rapport final présenté lors de votre soutenance orale de fin de cursus (épreuve E31).

 


 

DURÉE DES PFMP

Les PFMP ont lieu deux fois par an. 

En raison de la situation sanitaire, 25 semaines sont prévues pour l'année 2021-2022, au lieu des 22 semaines réglementaires, afin de permettre à chaque élève de valider pour l'examen ses périodes de formation en entreprise.

Ces semaines sont divisés en 6 PFMP distinctes sur trois ans et réparties de la manière suivante : 

 

3 semaines puis 5 semaines en seconde

4 semaines puis 5 semaines en première

4 semaines puis 4 semaines en terminale

 

Dès la rentrée scolaire, les élèves du lycée Brassaï prennent connaissance des dates de PFMP et du nom du professeur référent qui va les accompagner dans leurs recherches et s’occuper du suivi de leur stage.

 

 


 

RECHERCHE D'UN LIEU DE STAGE

Chaque stage représente une opportunité pour l'aspirant photographe de voir et explorer une branche de la photographie. Ce peut être la découverte de l'assistanat de studio, du retoucheur, du scan de films, du reportage avec un photographe indépendant, de la photographie d'identité, etc. Or, il est compliqué de trouver un bon stage lorsqu'on est débutant et qu'on est mineur. Pour cela, le lycée recommande à tous de chercher un stage dès qu'il a connaissance des dates. 

Il y a beaucoup d'aspirants stagiaires venant de toute l'europe qui veulent tenter leur chance, et la concurrence est rude. Il vaut mieux commencer de bonne heure, soigner son discours par téléphone et montrer que l'on est motivé. Plus un élève fait de bons stages, plus son projet professionnel et son réseau s'étendent, et plus il trouve sa place au sein de notre formation. Un stage réussi peut être une opportunité d'embauche demain ...

 

Pour effectuer ses recherches, l'élève doit :

S'y prendre très en avance !

 

Détenir un CV et une lettre de motivation en plusieurs exemplaires.

 

Faire des recherches sur internet, à l’aide de pearltrees ou à partir de vos contacts personnels.

 

- Contacter les entreprises par téléphone, mail, courrier et éventuellement en vous présentant directement dans l’entreprise.

 

Relancer les entreprises qui semblaient intéressées en respectant un laps de temps raisonnable.

 

Utiliser le document « Livret de recherche de PFMP » afin de garder toute trace des contacts pris avec le milieu professionnel. Cela évitera de faire des doublons et permettra aussi au le suivi du professeur référent.

 

Tenir régulièrement informé son professeur référent afin de s'assurer qu'il est dans la bonne voie.

 

 


 

SIGNATURE DES CONVENTIONS

Une fois son stage trouvé, l'élève doit préparer et rendre ses conventions de PFMP en 3 exemplaires signés par :

 

     - l’entreprise 

     - l'élève

     - son représentant légal s'il est mineur

 

Important : Veillez à ce que l'entreprise fasse figurer sur chaque convention le nom de l'assurance à laquelle elle a souscrit ainsi que le tampon présentant les coordonnées et le numéro siret de l'entreprise. 

 

 

Ces conventions sont à rendre :

 

- idéalement 2 semaines avant le début des PFMP. Une semaine avant est la date limite, et très exceptionnellement en cas de PFMP trouvée très tardivement.

 

- au professeur référent. Celui-ci vérifie et signe les conventions puis confie les 3 exemplaires au DDFPT qui valide les termes de la convention. Les conventions sont ensuite confiées au proviseur pour signature.

 

 

En cas de non validation, et si aucune solution n’est trouvée avec l’entreprise, l'élève doit rechercher un nouveau lieu de stage selon les procédures décrites. Une fois signées par le proviseur, les 2 exemplaires (celui de l’élève et celui de l’entreprise) sont ensuite rendus à l'élève via le professeur référent. 

 

 

Important : L'exemplaire "entreprise" est à donner à la personne concernée (tuteur de PFMP), dès la 1ère heure de l'arrivée de l'élève dans l'entreprise.

 

 


 

DÉROULEMENT DE LA PFMP

Ces périodes de formation en entreprise sont constitutives de votre épreuve d’examen E31 : « Présentation des activités en milieu professionnel » du baccalauréat professionnel photographie en trois ans et sont, pour tous les élèves du lycée, la possibilité d’expériences professionnelles variées. 

Elles sont, pour l'élève stagiaire, une première approche de la vie active, où il représentera le Lycée Professionnel dans l’entreprise, dont il s'efforcera de donner la meilleure image possible. L'attitude de l'élève stagiaire se doit d'être professionnelle. Comme au travail, on ne se permet pas de venir en retard ou de manquer des heures. Un stage ne sera validé que s’il est fait intégralement. En cas de maladie, seul le médecin peut fournir un arrêt maladie, et les journées manquées doivent impérativement être rattrapées.

Ces périodes de formation en entreprise sont parfois l’accès direct à une première embauche.

 

Conseils à suivre :

- Participez à toutes les tâches, même les plus élémentaires.

- Demandez des conseils, acceptez les remarques.

 

- Respectez les horaires de travail.

 

- Soyez attentifs à votre environnement professionnel.

 

- Réalisez des images du lieu, du matériel utilisé, des activités etc... qui vous permettront par la suite d’illustrer votre rapport de stage.

 

- N’hésitez à faire appel à l’établissement ou à votre professeur référent en cas de difficultés au moment du stage.

 

- Remerciez l’entreprise et votre tuteur à la fin du stage et laissez votre CV à votre tuteur ou au service du personnel.

 

- Pensez à faire un retour sur expérience à l’entreprise, en leur transmettant votre rapport de stage par exemple.

 

 

 

 


 

RAPPORT PFMP

À l’issue de chaque période de formation en entreprise, un rapport de stage d’environ 6 pages (annexes non comprises) sous forme de fichier pdf nommé :

« PFMP_N°X_Nomdefamille.pdf » devra être déposé sur le serveur, dans le dossier «Rendu» du DDFPT, au plus tard 2 semaines après le stage.

 

Ce rapport sera corrigé, noté et commenté par chaque professeur référent et conservé en archive par le lycée et par l"élève (attention vous aurez besoin de vos rapports précédents pour la synthèse de terminale)

 

 

Ce dossier comprend : 

 

- une présentation de l’entreprise détaillée.

 

- une analyse portant sur les activités qui confiées à l'élève, ainsi que sur les projets exécutés ou sur les démarches de projets auxquelles il a participé, en rapport avec les compétences du référentiel de certification du domaine professionnel. Elle doit comporter des informations et une documentation liées à leur contexte : organisation et relations (équipes de travail, soustraitant, partenaire, client…).

 

- un compte rendu détaillé d’une situation professionnelle au choix, rencontrée en entreprise. Cette situation doit exposer le contexte des interventions d’ordre esthétique, technique, économique et culturel.

 

- une documentation iconographique qui illustre la synthèse et rend compte de l'expérience de l'élève stagiaire lors de cette formation en entreprise.

 

 

Ce rapport a pour but de rendre compte d’une expérience professionnelle vécue dans l'entreprise. Il ne doit pas juste décrire les tâches et le lieu, mais aussi proposer une analyse de l'expérience et de l’entreprise. Cette analyse va permettre à l'élève de prendre du recul pour tirer des conclusions et les mettre à profit pour un autre stage ou dans sa vie professionnelle future. 

 

Gardez également en tête que la qualité de votre présentation et des images qui accompagne vos propos témoignent aussi de votre professionalisme...

 

 


 

SOUS ÉPREUVE DE BAC E31

Présentation des activités en milieu professionnel

 

 

Objectifs de la sous-épreuve

 

Cette épreuve s’appuie sur les activités du candidat au cours de sa période de formation en milieu professionnel ou à partir de son expérience professionnelle.

 

Elle doit permettre de vérifier :

- L’aptitude du candidat à mobiliser des savoirs et savoir-faire face à des situations concrètes dans son domaine professionnel,

- Le degré d’autonomie du candidat, sa curiosité face à la technicité et la façon dont il développe sa capacité à communiquer au sein de l’entreprise,

- La pertinence et l’authenticité des contenus du dossier en particulier : le compte rendu des activités, relatives aux compétences ci-dessous,

- Les connaissances du candidat liées à l’organisation, au fonctionnement de l’entreprise.

 

 

Contenu de la sous-épreuve

 

En Terminale, vous aurez à rendre un dossier de synthèse d’une quinzaine de pages (annexes non comprises) concernant toutes les périodes de formation en entreprise auxquelles vous avez pris part durant votre scolarité à Brassaï. Ce dossier devra être remis au lycée sous forme de fichier .pdf avec la version imprimée. 

 

Cette version sera présentée lors de votre soutenance orale de fin de cursus (épreuve de 30 minutes :10 minutes de présentation et 20 minutes d’entretien - notée sur 20 points). 

 

Dans le même esprit que vos rapport précédents, il devra présenter : 

 

- l’ensemble des entreprise rencontrées.

- une analyse portant sur les activités qui vous ont été confiées dans chacune d’entre elles.

- un compte rendu détaillé d’une situation professionnelle de votre choix

- accompagné d’une documentation iconographique qui illustre votre synthèse

 

 

Critères d’évaluation

 

L’évaluation prend en compte : la variété des activités présentées, la clarté de la communication (écrite et orale), la précision du vocabulaire technique utilisé, l’adaptation de la production aux contraintes du cahier des charges, la qualité de l’exposé (plan, rigueur, argumentation…)

 

 

Forme de l’évaluation

 

L’exposé, au cours duquel le candidat ne doit pas être interrompu, est d’une durée maximale de 10 minutes. Pour cela, il peut utiliser les moyens de communication qui lui semblent les mieux adaptés. Le candidat développera plus particulièrement la situation professionnelle retenue en précisant d’une part le contexte d’exercice et les moyens techniques mis en oeuvre (environnement technique et matériels utilisés, processus de réalisation...) et d’autre part les aspects liés à l’organisation, au fonctionnement et à la gestion de l’entreprise. En l’absence de dossier, l’interrogation ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note zéro est attribuée à l’épreuve.

 

L’entretien est d’une durée maximale de 20 minutes. Pour conduire l’entretien, le jury s’appuie sur une fiche d’évaluation validée par l’inspection générale de l’Éducation nationale et diffusée par les services rectoraux des examens. L’entretien terminé, le jury propose à l’aide de la fiche d’évaluation, une note. Cette fiche est consignée et mise à disposition du jury de délibération et de l’autorité rectorale pour la session considérée et jusqu’à la session suivante.

 

 

 

 

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