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CDI

Publié dans CDI

 

BIENVENUE AU CENTRE DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION DU LYCÉE BRASSAÏ

 

 

 

 

Le CDI est un lieu regroupant des ressources documentaires accessibles à tous. Un professeur documentaliste, vous accueille, vous conseille 30 heures par semaine.

Sa fréquentation vous permet :

  • d’utiliser ou d’emprunter des documents (livres, périodiques) ;

  • d'utiliser les logiciels "pédagogiques" et "professionnels",  

  • d'accèder à Internet.

 

Un enseignement ponctuel en information-documentation est régulièrement organisé en collaboration avec les enseignants d'autres disciplines. Les bonnes idées méritent d'être partagées !

 

Consultez régulièrement le catalogue en ligne du CDI et venez échanger de vive voix avec le professeur documentaliste.

Esidoc le Portail du CDI du Lycée Brassaï

 


 

CONDITIONS D'ACCÈS

 

Horaires CDI :

  • Lundi 09h25-12h20 13h20-17h20 

  • Mardi 9h00-12h20 13h20-16h15 

  • Mercredi 9h00-12h20 13h20-17h30 

  • Jeudi 9h00-12h20 13h20-17h 

  • Vendredi le CDI est fermé

 

La salle d'étude attenante au CDI, en accès libre de 8h20 à 17h45, offre un coin lecture et un accès aux ressources numériques de l'établissement :

  • soit dans un but pédagogique (recherches demandées par un enseignant, approfondissement d’un cours, préparation d’un exposé, etc...) 

  • soit dans un but d’information personnelle (lecture de la presse, recherches pour l’orientation, etc...)

  • soit dans un but de détente (lecture de romans, de BD, de périodiques ou autres activités calmes...). 

 

 


 

COMPORTEMENT ATTENDU

La courtoisie élémentaire nécessaire à la bonne marche du centre de documentation d'information est exigée :

  • politesse, 

  • discrétion, 

  • soin apporté aux ordinateurs mis à disposition, ainsi qu'aux documents et à leur rangement. 

Pour des raisons d'hygiène, il est demandé de maintenir la salle propre.

 

 


 

PRÊT DES DOCUMENTS

 
Le prêt des documents est, en général, de 15 jours. Cependant, les professeurs-documentalistes peuvent être amenés à réduire cette durée si les documents sont très demandés. Certains documents sont totalement exclus du prêt, par exemple les ouvrages de photographie "grand format". En cas de perte ou de détérioration des documents, leur remplacement sera exigé. 
 

 

UTILISATION DES ORDINATEURS

 
Les ordinateurs au CDI et en salle d'étude sont accessibles à tous. Afin d’éviter le gaspillage de papier, les élèves  demandent l’autorisation avant d’imprimer des documents, l'impression se fait à partir de documents finalisés.

Les élèves s’engagent à respecter strictement la charte informatique (voir règlement intérieur de l'établissement)

 

 


 

FORMATION DES ÉLÈVES

 
Un professeur documentaliste est présent pour vous enseigner et vous aider à poser des repères dans le vaste domaine des sciences de l'information et de la documentation. Il propose régulièrement aux élèves d'approfondir leurs connaissances dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.


Il propose aux enseignants de travailler en collaboration dans un cadre "modulaire". Des modules de formation de 3h à 15h /an peuvent être proposés à tous les élèves.

Comment ?
Une formation sous forme de deux modules :

  1. Un module interdisciplinaire de 15h/an : sous forme de cours et/ou travaux pratiques (enseignements concernés, photographie, arts appliqués, audiovisuel, documentation, français),

  2. Un module de 5h/an (sur temps libre) : pratique de l’indexation.

Évaluation en collaboration : porfolio de compétences et des connaissances. Outils utilisés : Ajaris 5.I (banque d’images), Photoshop, Lightroom.

 


 

PROPOSITION DE PROGRAMME POUR UN MODULE EN INFORMATION-DOCUMENTATION AU LYCÉE DE LA PHOTOGRAPHIE

 

1) Mettre en oeuvre une démarche de veille informationnelle, avec des sources validée, dans le cadre du projet personnel de l'élève.

À qui s’adresse la formation ? À tous les élèves.

Pour quels objectifs ?  Connaître le principe de fonctionnement d'un outil de veille et adopter des stratégies afin d'assurer une veille et un recueil d'information autour de son parcours de formation. Savoir exploiter les résultats de sa veille informationnelle.

 

2) Organiser, indexer, diffuser des photographies  (Formation interdisciplinaire autour du projet de Banque d’Images)

 À qui s’adresse la formation ? À tous les élèves de l’établissement.

 Pour quels objectifs ? Inscrire dans la formation des élèves les nouvelles pratiques professionnelles qui s’inscrivent dans la mouvance des évolutions technologies en cours.

 

Recherche iconographique :

  • Identifier les sites, les sources et types d’images dans le domaine de la photographie et des arts visuels 

  • Reconnaître les codes spécifiques et leur articulation avec les effets de sens, connaître les outils d’analyse qui permettent d’affiner la construction de sens 

  • Maîtriser les outils de recherche généralistes ou spécialisés (web, base de données).

 

Gestion des photographies :

  • Connaître la démarche de mise en place d’une banque d’images 

  • Maîtriser les techniques de traitement et de diffusion photographique 

  • Acquérir les méthodes et la pratique du traitement documentaire des photographies.

 

Numérisation des images fixes :

  • Numériser ses images et choisir le format d’image pour une utilisation donnée (edition, site web, impression…).

  • Savoir intervenir sur l’image pour changer la taille et le format.

  • Savoir conserver ses fichiers numériques.

 

Droit des images :

  • Identifier les droits des photographes.

  • Repérer les droits liés aux personnes et aux objets figurant sur les images.

  • Sensibiliser aux questions de rémunération.

 

Contenu : 

Qu’est-ce qu’une image ? Les apports d’Internet en recherche iconographique. Recherche web et base de données en ligne. Description et référencement des photos numériques. Problématique du légendage. Principes de l’indexation. Critères d’analyse et d’indexation. Photos numériques : propriétés (format, résolution, taille, codages des couleurs). Utilisation des photographies en consultation sur internet…

 Ce contenu s’inscrit à la fois dans la continuation du B2i et de compétences propres à l’activité de recherche documentaire et de traitement de l'information.

Il est aujourd’hui essentiel de comprendre que la recherche documentaire est une activité globale qui doit être davantage axée sur le document et son contenu que sur les outils de recherche.

 

Votre professeur documentaliste,

Martine Ernoult

 

 

 

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