Lettres - Histoire et Géographie

Publié dans Scolarité

FRANÇAIS :

L’enseignement des lettres a pour but de rendre l’élève autonome dans la construction de ses raisonnements sur le monde dans le respect d’autrui tant à l’oral qu’à l’écrit.

Chaque année 3 objets d’étude obligatoires sont vus permettant de balayer différents courants artistiques et littéraires comme le romantisme ou le surréalisme. Par ses  lectures d’œuvres, l’élève enrichit son expérience vécue et participe aux débats moraux, philosophiques et esthétiques de notre époque.

 

HISTOIRE/GEOGRAPHIE/EDUCATION CITOYENNETE

Les programmes d’histoire du bac pro qui vont du 16° au 21° siècle ont pour but d’aborder différentes temporalités tout en s’intéressant au rôle des individus dans les constructions sociales et politiques.

En géographie l’élève à travers l’étude des territoires analyse les relations entre sociétés et  espaces à différentes échelles lui donnant les outils pour comprendre le monde actuel et les enjeux à venir.

L’ éducation civique prépare l’élève  à l’exercice raisonné de sa citoyenneté politique, économique, sociale ou culturelle.

 

EXAMENS :

Fin de première : Diplôme intermédiaire BEP rénové . Cette épreuve (coefficient 6) se déroule en Juin et se compose de deux écrits : l’un en Lettres, l’autre en Histoire-Géo-ECJS                               http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/BOEN_no_31_du_27_aout_2009_-_Modalites_d_evaluation_de_l_enseignement_general_en_BEP-2.pdf

Fin de Terminale Baccalauréat : Epreuve finale (coefficient 5) en Juin basée sur les programmes de dernière année. Un écrit de 2h30 en Français et un écrit de 2h en Lettres-H/Géo-ECJS .

http://www.education.gouv.fr/cid51638/mene1005321a.html