L'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Présentation de la discipline (finalité, objectifs et compétences mobilisées)
1 - Finalité
L’EPS a pour finalité: la formation, par la pratique scolaires des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. (BO N°2 du 19/02/2009)
2 - Ce que permet l'EPS
L’EPS doit permettre à chaque élève de:
- Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite.
- Savoir gérer sa vie physique et sociale.
- Accéder au patrimoine culturel.
3 - Les compétences
Les compétences, en tant que possibilité d’agir volontairement et de manière efficace face à une famille de situation à acquérir au lycée BRASSAI sont de l’ordre de:
CINQ COMPÉTENCES PROPRES DE DIMENSION MOTRICE:
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée: Natation de vitesse ou course de demi-fond.
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique: Danse contemporaine.
- Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif: Basket ball, badminton, volley ball, boxe française.
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi: Musculation et/ou courses en durée.
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains.
TROIS COMPÉTENCES MÉTHODOLOGIQUES ET SOCIALES en tant qu’outils pour apprendre
- S’engager lucidement dans la pratique,
- Respecter les règles de vie collective et assumer différents rôles liés à l’activité,
- Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre: observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite ou l’échec, concevoir des projets.