PROGRAMMATION DE L’EPS
Pour un cursus de formation en trois ans: classes de secondes, première et terminale:
La programmation des APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) du lycée est en cours d’évolution depuis deux ans (abandon progressif de la natation de vitesse face aux trop nombreux certificats médicaux d’inaptitude totale, introduction de la musculation et courses de 1/2 fond 3x500m).
Cette programmation tient compte de l’ensemble des objectifs cités dans cette rubrique et des installations sportives attribuées par le rectorat. Nous ne disposons d’aucune installation intra-muros (une salle de classe ou un studio photo au mieux peuvent accueillir les élèves en cas d’intempéries trop importantes).
Quatre activités sont privilégiées tout au long du cursus des élèves dans l’EPLE:
La Musculation + Basket ball + Danse + Courses de 1/2 fond.
Afin que tous les élèves puissent atteindre les niveaux exigibles au diplôme intermédiaire BEP ou au Baccalauréat et obtenir une note favorable à l’acquisition de leur examen, l’objectif est de programmer dans chacune de ces quatre activités et à chaque niveau de classe un cycle de 6 à 7 leçons, voire plus.
En fonction du temps et des installations disponibles d’autres activités pourront être abordées telles que le badminton, la boxe française, le volley ball, les arts du crique, la course d’orientation (+ projets en cours de réalisation ski alpin, escalade).
● SECONDES:
L’enseignement de l’EPS vise l’acquisition de compétences attendues de niveau 3 pour chacune des activités physiques retenues dans le projet pédagogique d’EPS.
Les élèves de seconde du lycée ont besoin de se construire des repères qui nécessitent des acquisition essentielles: adopter des habitudes de travail, s’approprier des règles de vie collective, anticiper les conséquences de leurs actes pour agir de façon responsable.
Ils ont besoin de trouver du sens pour s’engager dans l’action, pour accepter de produire des efforts et se mettre en projet. La réussite régulière est essentielle dans les apprentissages pour trouver ou prolonger le plaisir et l’envie d’apprendre et d’acquérir durablement une image positive d’eux-mêmes (Axe important dans le cadre de leur orientation en voie professionnelle). Il sera également nécessaire de leur permettre d’établir un rapport à l’autre, confiant et constructif, et de savoir accepter l’erreur comme une étape et un levier d’apprentissage.
Les secondes ont 2 heures d’EPS/ semaine
Seconde 1: |
Rentrée/ Toussaint |
Toussaint/ Noel |
Noel/ Février |
Février/ Printemps |
Printemps/ fin du mois de mai |
Juin |
Vendredi |
1/2 fond |
Boxe française |
Musculation |
Basket ball |
Danse |
Courses d’orientation |
Seconde 2: |
Rentrée/ Toussaint |
Toussaint/ Noel |
Noel/ Février |
Février/ Printemps |
Printemps/ fin du mois de mai |
Juin |
Vendredi |
1/2 fond |
Boxe française |
Musculation |
Basket ball |
Danse |
Courses d’orientation |
- PREMIERES:
La classe de première constitue une seconde étape du cursus de formation de la voie professionnelle. Elle permet la stabilisation de compétences attendues de niveau 3 pour chaque activité physique retenue dans le projet pédagogique d’EPS et vise l’acquisition de celles de niveau 4, en prévision du baccalauréat professionnel.
À ce niveau, l'enjeu de formation s'organise prioritairement autour de la construction de l'autonomie d'apprentissage.
A noter que le coefficient est de 2 au diplôme intermédiaire (BEP)
Les dates des CCF (contrôles en cours de formation) seront communiquées dans la rubrique examens.
Les premières ont deux heures d’EPS/ semaine
Première 1: |
Rentrée/ Toussaint |
Toussaint/ Noel |
Noel/ Février |
Février/ Printemps |
Printemps/ fin du mois de mai |
Juin |
Mercredi |
1/2 fond |
Danse |
Danse |
Basket ball |
Musculation |
Musculation |
Première 2: |
Rentrée/ Toussaint |
Toussaint/ Noel |
Noel/ Février |
Février/ Printemps |
Printemps/ fin du mois de mai |
Juin |
Mercredi |
Musculation |
Basket |
Basket |
Danse |
Courses 1/2 fond (3x500m) |
Course 1/2 fond (3x500m) |
- TERMINALES:
La classe terminale constitue la fin du parcours de formation du lycéen et permet d'atteindre des compétences de niveau 4 et de viser celles de niveau 5.
Rendre l'élève capable, de prendre en charge sa pratique physique et de disposer d’une autonomie pour apprendre tout au long de la vie constitue, à ce niveau d’étude, un enjeu de formation prioritaire.
Les terminales ont trois heures d’EPS/semaine (2x1h30)
Terminale 1 |
Rentrée/ Toussaint |
Toussaint/ Noel |
Noel/ Février |
Février/ Printemps |
Printemps/ fin du mois de mai |
Mardi |
Musculation |
Danse |
Musculation |
Basket ball |
Rattrapages |
Jeudi |
Natation de vitesse |
||||
Terminale 2 |
Rentrée/ Toussaint |
Toussaint/ Noel |
Noel/ Février |
Février/ Printemps |
Printemps/ fin du mois de mai |
Mardi |
Musculation |
Musculation |
Danse |
Basket ball |
Rattrapages |
Jeudi |
Natation de vitesse |