JEZEQUEL Emeric, promotion 2012
Emeric Jezequel a passé deux ans avec nous en Photographie à Paris, puis il a rejoint la bretagne. Aujourd'hui, il nous revient avec un beau projet, auquel nous vous invitons à jeter un oeuil : Since aujourdhui. C''est une invitation au voyage, une aventure humaine et photographique qui se met en place ici.
POUR UN REPERTOIRE HUMAIN ET COLLABORATIF DE L'ARTISANAT EUROPEEN
Since aujourd'hui est la formulation d'une volonté d'exploration et de mise en avant de l'artisanat européen, basée sur le partage.
Au moment du lancement de cette première étape de notre projet, nous prévoyons pour janvier 2015 d'aller à la rencontre d'une poignée d'artisans Basques, Espagnols et Portugais. Fascinés par l'intelligence des mains*, sur le long terme, notre souhait serait de constituer un répertoire humain et communautaire des trésors de l'artisanat dissimulés aux quatre coins de l’Europe. Dans le but d'orienter la lumière sur ces corporations riches de savoir-faire, de passion et d'histoire. Nous chercherons à retranscrire par l'image les atmosphères, les gestes et les techniques, et par l'écrit l'humanité de chacune des rencontres.
LE POURQUOI DU COMMENT
Nous partons d'un constat simple. Il est de plus en plus difficile de trouver "le petit artisan" capable de créer, réparer, mais aussi adapter les objets aux besoins actuels. L'état d'esprit général de la société occidentale tourne de plus en plus le dos à une économie basée sur le "cassé = jeté" au profit du "construire pour durer".Quand certains osent le terme décroissance, le penseur et agriculteur Pierre Rahbi parle lui de sobriété heureuse. Simplement : moins mais mieux, des produits en moins grande quantité mais de meilleure qualité. Un mode de vie aux airs d'alternative, et c'est tant mieux parce que la production de masse, l’automatisation des gestes ancestraux et la délocalisation sont un danger évident pour l’artisanat.
En disant cela, il nous parait indispensable de souligner que nous n’avons pas la prétention de vouloir sauver des métiers, mais aimerions pouvoir apporter notre pierre à l'édifice et contribuer à la préservation des savoirs et des échanges avec les artisans.
C’est un projet ambitieux, qui se veut avant tout fédérateur.
C’est un projet pour NOUS, pour VOUS et pour EUX.
Un projet sur deux tableaux : d’un côté une réflexion sur la sauvegarde du patrimoine artisanal, de l’autre le début d’une aventure humaine dans laquelle nous rêverions de vous embarquer !
LE FORMAT DU PROJET
Le montage d’une exposition photo retraçant notre voyage d’exploration autour des différents reportages effectués chez les artisans. L'exposition serait vouée à se déplacer et nous permettrait de partager d’une première façon le fruit des rencontres tout en assurant un événement de communication pour le projet.
Puis l’ouverture de notre site aux contributions extérieures avec le lancement du répertoire, et dans un second temps, espérons-le, d'une vraie plateforme web de partage !
Le projet se poursuit sur since aujourd'hui