Tracer le lieu, esquisser le lien
Du 11 au 22 mai 2022, les élèves du Lycée Brassaï présentent dans l'espace éducatif du Jeu de Paume l'exposition Tracer le lieu, esquisser le lien, ainsi que le parcours géolocalisé produit à l'occasion de la résidence du plasticien sonore Rodolphe Alexis au Lycée Brassaï.
TRACER LE LIEU, ESQUISSER LE LIEN
Parcours visuel & sonore réalisé dans le cadre d'une résidence territoriale artistique et culturelle du plasticien sonore Rodolphe Alexis
Cette exposition rassemble le travail photographique et sonore de deux classes de baccalauréat professionnel Photographie du lycée Brassaï à Paris, mené sur deux ans dans le cadre d’un triple partenariat ; avec le Jeu de Paume, dans le cadre d’un « Lycée à projet artistique et culturel » soutenu par la Délégation académique aux Arts et à la Culture de l’académie de Paris, et qui a donné lieu à des rencontres entre élèves, conférencières formatrices et membres du service éducatif autour de la présentation d'oeuvres photographiques, et d'échanges concernant les productions des élèves ; avec le plasticien sonore Rodolphe Alexis, dans le cadre d'une résidence territoriale artistique et culturelle soutenue par la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France ; et avec le Collectif Mu qui a permis la création de l'application Brassaï Sounds support de présentation du parcours visuel et sonore géolocalisé. Ce projet à également reçu le soutien de Ballon de Paris Generali qui a proposé aux élèves d'effectuer un vol en montgolfière au dessus du parc André-Citroën.
Située à la jonction des arts sonores et visuels, la résidence de Rodolphe Alexis fut l’opportunité pour les élèves du lycée Brassaï d’imaginer, d’inventer un tiers paysage du tissu urbain et de le mettre en récit par l’image et par le son. Examinant quatre sites du quinzième arrondissement de Paris, via le prisme de la multiplicité des regards et des écoutes, les élèves ont cherché à interroger l’occupation des espaces, les manières de s’y manifester, d’y habiter, leur topographie, leurs particularités acoustiques et visuelles. Ces flâneries audio-graphiques ont motivé un désir collectif sur l'inattendu, l’in-entendu, l’inaperçu, l’inframince et le liminal. Centré sur le quinzième arrondissement de Paris, ce parcours géolocalisé accessible depuis l'application Brassaï Sounds, engage à suivre et à ré-explorer celui sur lequel les élèves ont travaillé. Une carte permet l'accès à des bulles sonores correspondant aux points d’intérêts déterminés donne également à voir sur écran les photographies réalisées in-situ. Les montages audio, interactifs et/ou enclenchés par les mouvements de l’utilisateur lorsqu’il est sur place, recréent la bande son du réel à mesure que l’on se déplace dans le paysage urbain. Ce dispositif de restitution permet à la fois au spectateur/auditeur de s’encrer au territoire vu et écouté par le créateur et d’y re-produire, via l’expérience vécue, un lien symbolique. L'application Brassaï Sounds, disponible sur smartphones, se base sur la plateforme existante SoundWays, publiée par le Collectif Mu et propose une écoute inédite et spatialisée du son, en fonction du trajet, de l’orientation et de la géolocalisation de l’utilisateur.
Ce projet éducatif pluridisciplinaire s’est développé autour de sept temps forts :
❙ La réflexion par l'image Au travers d'un corpus d'images et de la présentation de démarches photographiques sur les thématiques "Paysage intérieur, paysage extérieur", "lieu, lien et traces", et "sortir des espaces traditionnels de l’art, dispersion et exploration", Cécile Tourneur, conférencière-formatrice du Jeu de Paume s'est entretenue avec les élèves afin de leur permettre d'envisager de nouvelles possibilités d'appréhender par l'image les territoires qu'ils allaient explorer. Les élèves ont également échangé autour de leurs productions avec Cécile et Julia Parisot, chargée des publics jeunes et scolaires au Jeu de Paume.
❙ L'exploration sonore et la captation acoustique Lors de sa résidence au Lycée Brassaï en 2020-2021, Rodolphe Alexis a sensibilisé les élèves à l’écriture du sonore, ainsi qu’aux techniques de prise de son par analogie avec les techniques de prise de vue, notamment les notions de champ, de focalisation, de scène, de sujet, ou de composition. Par la manipulation de différents outils de captation (aérien, solidien, aquatique) les élèves avaient à restituer un corpus sonore d’une multitude d’approches du XVème arrondissement de Paris. Ils sont ainsi passé du micro trottoir à la manipulation concrète des sons, des ambiances sur différentes échelles à la description des espaces en vue de produire des séquences sonores.
❙ La prise de vue photographique De la même manière, chaque élève a réalisé un ensemble de photographies des quartiers du XVème arrondissement de Paris durant leurs cours de Reportage, en cherchant parfois à produire un lien avec les sons qu'ils y avaient enregistrés. Une réflexion sur le banal et l'inattendu a ainsi été mené durant une année. Par ailleurs, dans le cadre de ses prises de vue, l'une des classes a eu la chance d'effectuer un vol en montgolfière au dessus du parc André-Citroën sur une invitation de Ballon Air de Paris Generali.
❙ Le montage son et la création de capsules Une importante étape de réécoute et de tri, a ensuite été nécessaire pour aborder le montage, la manipulation et le mixage avec Rodolphe Alexis. Enfin, une phase d’enregistrement de voix est venue interpréter les données récoltées du terrain. Lors de la production de leurs capsules sonores, les élèves ont pu découvrir avec Rodolphe Alexis, un logiciel de montage sonore et regrouper, sous la forme d'une pièce sonore autonome, les divers sons qu'ils avaient capturés.
❙ La création du parcours et de l'application Brassaï Sounds Les séquences sonores ont ensuite été déployées sous la forme d’une carte interactive et géolocalisée formant un parcours accessible à tous depuis un smartphone sur l'application Brassaï Sounds produite par le Collectif Mu. Les capsules audio s'accompagnent de carousel de photographies et l’ensemble est positionné selon une succession de points clés déterminés selon leurs intentions artistiques, l'architecture et la topographie du quartier.
❙ Le tirage photographique Les élèves ont ensuite traité leurs images et produit des tirages photographiques en cours de Traitement numérique et tirage en vue de l'exposition dans l'espace éducatif du Jeu de Paume.
❙ Restitutions individuelles Enfin, ce projet répond également au dispositif "Chef d'oeuvre" initié par la réforme de transformation de la voie professionnelle, que les élèves, aujourd'hui en classe de Terminale, ont présenté cette année pour leur baccalauréat.
Élèves exposants Lola Akambo Yandza, Aasir Alasbat Ahmed, Océane Alfano, Anne-Gaëlle Angrand, Joryss Basaid, Giuliana Bertolino, Hugo Brito Palma, Eliott Brun, Louison Buisson, Sory Charlery, Rithipol Chea, Ella Costa, Valentin Coustenoble, Elza De Perrotin de Bellegarde, Bryan Dionisio Fidalgo, Yasmine Dopffer, Lucy Garcia, Nola Gonzalez, Mélissa Germano, Gaël Giraud, Salomé Guilloret, Eloise Hervy, Dylan Honorez, Deshen Huang, Abigaël Jean-Pierre, Nathalie Jin, Sasha Josse, Mohamed Khadhri, Hélio-Luis Khair, Corin Kirchner, Erwann Le Niniven, Emma Limbergere, Serguey Lutz, Mattéo Mainette, Kadia Matthew, Nazir Mbaye, Nils Michel, Chahinez Mireau, Esteve Pacchioni, Elaine Ramos, Nelly Rojas Godoy, Fatimata Sarr, Sophie Xie.
Enseignants Martin Barzilai, Jean de Calan, Céline Lourd, François Oliva, Rémy Péquignot, Emmanuel Peyrin, Annie Chassang, Cédric Sartore.
Projet réalisé en partenariat avec le Jeu de Paume et le collectif Mu, grâce au soutien de la Délégation académique aux Arts et à la Culture de l’académie de Paris et la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France, dans le cadre d’un « Lycée à projet artistique et culturel » et d'une «résidence artistique » du plasticien sonore Rodolphe Alexis. |
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photographies Nils Michel, Mattéo Mainette, Hélio-Luis Khair, Elaine Ramos, Nelly Rojas-Godoy, Sophie Xie, Yasmine Dopffer, Louison Buisson
Diaporama du projet
Application Brassaï Sounds
Brassaï Sounds est une application basée sur la technologie SoundWays, présentant des parcours géolocalisés, sonores et visuels, réalisés par les élèves photographes du Lycée professionnel régional des métiers de l'image et de la photographie Brassaï. Elle propose une écoute inédite et spacialisée de projets (artistiques, documentaires, fictionnels...) en fonction du trajet, de l'orientation et la géolocalisation de l'utilisateur. Soundways est une technologie crée par le Collectif Mu permettant une expérimentation in-vivo, une exploration géographique et psycho-acoustique de l’environnement. Le premier projet a y être présenté - Tracer le lieu, esquisser le lien - a été réalisé en partenariat avec le Jeu de Paume et le collectif Mu, grâce au soutien de la Délégation académique aux Arts et à la Culture de l’académie de Paris et la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France, dans le cadre d’un « Lycée à projet artistique et culturel » et d’une résidence territoriale artistique et culturelle du plasticien sonore Rodolphe Alexis.
L’application Brassaï Sounds vous propose d’explorer différents espaces sonorisés avec des écouteurs ou en désactivant le mode silencieux de votre smartphone. Le menu vous permet de choisir entre une balade géolocalisée dans le quartier « Sur place » et une balade à distance « de chez vous », à l’aide du joystick qui s’affiche alors en bas à droite. En bas de l’écran, le player affiche le dernier son en lecture. En cliquant dessus, vous accédez à la liste des sons à écouter dans le canal, ainsi que les sons actuellement en lecture. En cliquant sur le haut parleur vous avez la possibilité de muter certains sons en lecture. En sélectionnant un son sur ce player, vous accédez au cartel présentant les informations détaillées sur ce son. En mode « à distance », déplacer doucement le curseur matérialisé par un cercle noir sur la capsule que vous souhaitez écouter.
Cette application a reçu le soutien de la DRAC Île-de-France.