Mémoire des lieux - Projet Lycée Brassaï / AfVT
Les élèves de Terminale du Lycée Brassaï ont travaillé cette année en cours de Reportage sur un projet photographique en lien avec l'AfVT (Association française des Victimes du Terrorisme).
MÉMOIRE DES LIEUX Projet Lycée Brassaï / AfVT
À l'origine de cette démarche, un ancien élève du lycée, David Fritz Goeppinger, aujourd'hui photographe, et victime des attentats du 13 novembre au Bataclan. À l'issue de séances organisées par l'AfVT autour de témoignages poignants de victimes des attentats du 13 novembre 2015, les élèves de Terminale ont réalisé des séries de prises de vue visant à restituer la mémoire de lieux, essentiellement parisiens, ayant été marqués au cours des XXème et XXIèmes siècles, par un attentat terroriste.
Comment montrer l'invisible, les traces, les marqueurs de résilience dans la ville et surtout la vie quotidienne qui reprend ?
Une restitution de ce travail aura lieu à l'occasion de la réunion des partenaires scolaires de l'AfVT le 27 juin 2022. |
Rencontre avec David Fritz Goeppinger et Stéphane Toutlouyan |
Diaporama du projet
Les élèves participants remercient sincèrement,
Pierre-François Ikias, Président de l'AfVT
Michel Catalano et François Zimeray, anciens Présidents de l'AfVT
Delphine Allenbach-Rachet et Chantal Anglade
David Fritz Goeppinger et Stéphane Toutlouyan, tout particulièrement pour leurs magnifiques et poignants témoignages au sein du Lycée Brassaï
Fabrice Meunier, Proviseur du Lycée Brassaï
Marie-Laure Cuvelier, DDFPT du Lycée Brassaï
Annie Chassang et Rémy Péquignot qui ont mené ce projet important dans le cadre de leur cours de Reportage.