The best bookmaker bet365

Дървен материал от www.emsien3.com

Les élèves de Brassaï ravivent la Flamme du soldat inconnu

Publié dans Vie du lycée

 

Le 16 mars 2022, quelques élèves de Première et de Terminale ont représenté le lycée pour assister à la cérémonie du Ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe, cérémonie organisée par la Fédération Maginot.

 

Un peu d'histoire...

 

C’est à la suite du traumatisme de la première Guerre mondiale que les autorités nationales et les organisations d’anciens combattants décident d’aménager des lieux dédiés à la mémoire des soldats morts pour la France. L’Arc de Triomphe en fait partie.

En 1920, André Maginot, ministre des Pensions propose à un engagé volontaire de désigner le corps d’un soldat non identifié parmi d’autres dépouilles. Celui-ci sera inhumé sous l’Arc de Triomphe. Trois ans plus tard, le 11 novembre, André Maginot, devenu ministre de la guerre, allume la Flamme. Depuis, elle ne s’est jamais éteinte et chaque soir à 18h30, une cérémonie solennelle est orchestrée afin que le tombeau du soldat inconnu ne tombe jamais dans l’oubli. Ce cérémonial commémore la mémoire de tous les combattants français et alliés tombés au champ d’honneur ainsi qu’un hommage à l’armée toute entière.

 

 

Ravivage de la Flamme

 

En ces temps difficiles, où la paix est fragilisée, cette cérémonie a été pour nos élèves hautement symbolique et très émouvante. Cela restera dans leurs mémoires un moment citoyen très formateur.

Présents sous l’Arc de Triomphe dès 17h, quelques élèves ont pu rencontrer des commissaires et membres de la Fédération Maginot du Comité de la Flamme. Ces derniers ont pu donner quelques explications sur le symbole de la flamme et sur le déroulé de l’événement. Cette rapide présentation a été suivie d’une répétition de la cérémonie. En effet, le protocole étant très strict, chaque geste ou déplacement fait l’objet d’une attention particulière. Après que les militaires et policiers aient arrêté une partie de la circulation avenue des Champs Elysées et une moitié de la place de l’Etoile, chacun s’est mis en place autour de la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe : porte-drapeaux, officiels, musiciens de la Garde Républicaine, invités. Une parenthèse chargée d’émotions !

Alors que les voitures continuaient de tourner autour de la place, le temps s’est arrêté à 18h30 pour la cérémonie.

Cinq de nos élèves ont pu aller déposer une rose blanche et s’incliner sur la tombe du soldat inconnu. Enfin, nous avons immortalisé l’instant au pied de la Dalle Sacrée.

 

 

Remerciements

 

Merci à la Fédération Maginot et à Mme Decaux, professeur de lettres-histoire d'avoir permis aux élèves du lycée Brassaï de participer à cet événement, ainsi qu'à nos deux reporters Rithipol Chéa et Gaël Giraud, sous la houlette de leur professeur de photographie, Mme Chassang.


 

 

 

 

Online bookmaker Romenia betwin365.webs.com