The best bookmaker bet365

Дървен материал от www.emsien3.com

Visite à l'Assemblée nationale

Publié dans Vie du lycée

 

Les élèves de 1ère2 du lycée Brassaï ont été invités à visiter l'Assemblée nationale le vendredi 11 février 2022.

 

© Serguey Lutz

 

 

 

Un lieu chargé d'histoire

 

Le vendredi 11 février 2022, les élèves de 1ère 2 ont pu découvrir l’écrin qui accueille l’Assemblée nationale et son histoire.

Ainsi, après une vidéo expliquant la place de l’Assemblée dans le système démocratique français, les élèves ont pu apprendre les origines du bâtiment dans le cadre merveilleux de la galerie des Fêtes, qui relie le palais Bourbon à l’hôtel de Lassay.

S’en suivit un arrêt dans la rotonde Alechinsky où les élèves ont pu lire les vers de Jean Tardieu : « Les hommes cherchent la lumière, Dans un jardin fragile où frissonnent les couleurs ». Ces vers sont présentés comme le mantra de ceux œuvrant en ces lieux.

 

« Les hommes cherchent la lumière

Dans un jardin fragile où frissonnent les couleurs ». Jean Tardieu

 

Le guide conduisit par la suite les élèves dans la salle des pas perdus, dont les plafonds peints mêlent scènes mythologique et dangers du progrès industriel.

La salle des quatre colonnes fût l’occasion d’une halte dans les jardins de l’Assemblée, où Mme. Silin, grâce à qui cette visite fût possible, vint à la rencontre des élèves, expliquant à ces derniers la fonction de député et les encourageant à s’impliquer dans la vie politique, quelle que fusse leurs sensibilités politique.

Dans le salon Pujol, l’attention des élèves fut conduite sur les trompes-l’œil peints au plafond. Cette halte fut suivie d’un passage par l’hémicycle où les nombreux symboles ornant la salle furent détaillés aux élèves.

Le guide présenta ensuite aux élèves le bronze de Dalou, œuvre monumentale (3,7 tonnes) et prouesse technique (bas-relief fondu d’un seul bloc présentant 67 figures) qui impressionna les élèves.

Une pause méritée fut ensuite accordée aux élèves dans une salle richement décorée de tableaux et de peintures.

Ce fût ensuite la visite de la bibliothèque, que l’on nous permit exceptionnellement de parcourir pour en admirer les 70 000 ouvrages exposés, ainsi que les remarquables artefacts qui y sont exposés, tels que :

            - le codex Borbonicus ;

            - ou la sphère armillaire.

La bibliothèque fût la dernière étape de notre visite. Avant de sortir de l’Assemblée nationale, un couloir emprunté permit de jeté un œil sur la cour d’honneur du bâtiment.

 

© Serguey Lutz

 

Encore merci à Mme. Silin et à M. Barreau d’avoir permis à nos élèves de découvrir ce lieu emblématique de la démocratie française, un lieu chargé d’histoire et rempli d’art.

 

 

 

 

Online bookmaker Romenia betwin365.webs.com