Cycle de visites-conférences au Jeu de Paume
Retour en images sur les visites-conférences de l'année au Jeu de Paume autour des Chefs d'oeuvres photographiques du MoMA, La collection Thomas Walther.
PARTENARIAT
Avec la fermeture le 13 février de l’exposition "Chefs-d'oeuvre photographiques du MoMA, La collection Thomas Walther", s’achève pour le lycée le cycle de visites-conférences organisé dans le cadre du partenariat que nous menons avec l’institution depuis 2013-2014.
Cette année c’est encore dans un format un peu particulier que s’est organisé ce cycle, puisqu’il a été destiné à l’ensemble des classes de l’établissement alors que nous réservions traditionnellement les visites-conférences aux seules classes de première, en résonnance avec un projet de création autour d’une des thématiques de l’exposition concernée, mené sur l’année et concrétisé par une restitution dans les murs de la galerie.
Or, en cette deuxième année de pandémie, il s‘est avéré que les élèves de terminale actuels n’avaient jamais bénéficiés des visites-conférences. Nous avons donc choisi de corriger ce qui nous est apparu comme une anomalie dans le cursus de ces élèves (traditionnellement, les classes de terminales au programme et aux plannings chargés en cette année d’examen, sont incités à des visites de la programmation en autonomie). L’extension du dispositif aux élèves de seconde nous est apparu alors naturelle.
RETOUR SUR LES VISITES-CONFÉRENCES
Ce sont donc, pas moins de 11 visites (une par demi classe), habilement dirigées par Marguerite et Claire qui se sont tenues dans le centre d’art autour de thématiques afférentes au programme d’histoire de l’art :
- Avant-gardes et langage photographique
- Expérimentations et renouvellement de la vision
- Échanges des idées et circulations des images
- Espace urbain, modernités et dynamisme
Outre ces thématiques, les élèves ont pu se confronter à la maestria étourdissante des tirages et à l’incroyable diversité des images, des approches et des procédés présentés.
C’est donc avec un grand bonheur que nous avons vu nos élèves sortir plus riches de cette expérience esthétique, physique et sensorielle (cette matérialité de l’image si chère à nos yeux dans la mise en œuvre de notre pédagogie au lycée).
Le lycée Brassaï remercie chaleureusement les équipes du Jeu de Paume pour leur accueil généreux et éclairé.
PROPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES DES ÉLÈVES
Les productions des élèves des deux classes de première autour de la thématique de la surimpression, inspirée par ses visites, seront présentées lors des journées portes ouvertes du lycée, le samedi 14 mai.
Une restitution du travail mené par les actuels terminales lors de la résidence artistique de l’artiste de Rodolphe Alexis en 2020-2021, sous le titre Tracer le lieu, esquisser le lien, est prévue prochainement dans l'éducatif du Jeu de Paume. Y seront présentés un diaporama sonore, des tirages ainsi que l’application de parcours sonores urbains conçue pour l’occasion.
APPROFONDIR
Page de l'exposition "Chefs-d'oeuvre photographiques du MoMA, La collection Thomas Walther" : https://jeudepaume.org/evenement/chefs-doeuvre-du-moma/