The best bookmaker bet365

Дървен материал от www.emsien3.com

Semaine d’intégration - rentrée 2019

Publié dans Vie du lycée

 

Les élèves entrants des classes de Secondes et Première "passerelle" du Lycée Brassaï ont découvert leur nouvel environnement scolaire à travers une semaine d'accueil et d'intégration riche en rencontres et en découvertes. Retour sur cette semaine particulière.

 

 

Les objectifs de cette semaine d'intégration étaient multiples : informer les élèves sur leur nouveau lycée et leur formation, découvrir le monde de l'entreprise, visiter un lieu culturel lié à la photographie, faire connaissance et développer un esprit de classe. Des rencontres ont ainsi été organisées, hors les murs, avec des entreprises, mais également avec nos partenaires du service éducatif du Jeu de Paume, qui, à nouveau cette année, nous ont merveilleusement accueillis. La semaine s’est achevée sur un tournoi sportif de volleyball dans lequel l’esprit d’équipe a été mis à l’honneur. Ces journées ont permis aux élèves d'établir les repères nécessaires à tout lycéen intégrant une nouvelle formation dans un lycée professionnel mais aussi de faire connaissance entre eux dans un climat de partage et de convivialité. 

 

JOURNÉE D'ACCUEIL AU LYCÉE

À l'occasion de cette première journée de rentrée, les élèves ont été reçus par les équipes du Lycée Brassaï qui leur ont fait visiter l'établissement, prendre connaissance du contenu de leur formation, du règlement intérieur et des outils mis à leur disposition. 

 

VISITES D'ENTREPRISES ET RENCONTRES AVEC DES PROFESSIONNELS

La matinée du lendemain a été consacrée à une exploration du futur milieu professionnel des élèves. Ils ont ainsi visité par petits groupes, cinq entreprises, en lien avec les métiers de l'image et de la photographie, et qui ont accepté de nous recevoir pour sensibiliser les élèves aux réalités du terrain. Ces visites ont permis aux élèves de prendre conscience du tissu professionnel qui les accueillera peut-être lors de leurs périodes de formation en entreprise. Le Lycée Brassaï est très reconnaissant de l'accueil que nous ont réservé ces entreprises et nous les remercions sincèrement. 

 

Studio Rouchon

Le studio Rouchon, fondé en 1952 est une référence dans le milieu de la mode. Le studio a quitté en décembre son site historique de la rue du Fer-à-Moulin dans le 5e arrondissement à Paris pour rejoindre les anciens Entrepôts et Magasins Généraux de Paris à la Plaine Saint-Denis et profite désormais d'un espace de 3 000 m2 pour y déployer ses activités hybrides de photo, vidéo et création digitale. Accueillis par Alain, le régisseur du studio, les élèves ont pu découvrir les locaux, le matériel et le fonctionnement de ce studio mythique.   

 

Little grand studio

LittleGrandStudio est un espace dédié à la photo, au film et à l'évènementiel, spécialisé dans la location de plateaux et la production exécutive. Situés le long du canal Saint Denis à Aubervilliers, les studios LittleGrand offrent un cadre de travail unique s'appuyant sur les compétences et les structures nécessaires à la réalisation de prises de vue et de films. De l'institutionnel à la mode, en passant par l'automobile et la décoration, LittleGrandStudio peut intervenir dans tous les secteurs d'activité.Le bâtiment de 4500m2 dispose de 7 plateaux de 115 à 480m2 et propose des possibilités insolites comme un plateau circulaire, un studio daylight de 350m2 et un toit terrasse de 1000m2 avec vue sur le Grand Paris.

 

Direct Digital

Direct Digital est une entreprise internationale de location d'équipement photographique et cinématographique. On y trouve absolument tout et les équipes, composées d’experts de l’industrie sont très expérimentées et sympathiques. Situé à Aubervilliers, c'est un excellent lieu de stage pour apprendre à maitriser l'ensemble des possibilités techniques de la photographie en studio et de l'éclairage. 

 

Photopointcom

Photopointcom est une société de services photographiques proposant des solutions sur mesure aux sites touristiques, aux départements communication d’entreprises et aux agences événementielles. Des Yachts de Paris, depuis 1999, au Château de Maisons-Lafitte en 2017 en passant par la Tour Montparnasse en 2014, c'est près de 40 entreprises qui utilisent quotidiennement les services de Photopointcom, tous secteurs d’activité confondus, et environ 3,2 millions de touristes photographiés par an avec des centaines de milliers de photos-souvenirs vendues à l’occasion de leur passage à Paris. Nos élèves stagiaires y apprennent généralement à se perfectionner en prise de vue de reportage et à mieux communiquer avec leurs modèles et clients. 

 

La Plateforme

Situé dans le 17ème arrondissement de Paris, La Plateform Studios propose des prestations au service des professionnels de l'image. Doté de quatre plateaux (entre 40 et 200m2) et d'un éventail de matériel très complet, ce studio accueille des projets très divers photo et vidéo et propose également une offre de production sur mesure. Les responsables du studio dirigé par Mme Hardy ont chaleureusement accueillis nos élèves et leur ont fait découvrir les nombreuses possibilités qu'offre ce bel espace.   

 

PIQUE-NIQUE AU JARDIN DES TUILLERIES

Les élèves se sont ensuite retrouvés au Jardin des Tuilleries pour un pique-nique, tous ensemble, soit une cinquantaine d'élèves et une dizaine d'enseignants.

 

RENCONTRES AVEC NOS PARTENAIRES DU JEU DE PAUME

Accueillis par Sabine Thiriot, responsable du service éducatif et Julia Parisot, chargée des scolaires et institutions, les élèves ont pris place, en début d'après midi, dans l'amphithéâtre du Jeu de Paume pour une présentation du partenariat privilégié qui existe depuis plusieurs années entre le Lycée Brassaï et le jeu de Paume. Eve Lepaon, conférencière-formatrice a ensuite fait la présentation des expositions en cours, que les élèves ont pu découvrir plus tard dans la journée. Les élèves et les équipes du Lycée Brassaï remercient chaleureusement les membres du service éducatif du Jeu de Paume pour l'accueil exceptionnel qui leur a été réservé. 

 

RENCONTRE AVEC DES ANCIENS ÉLÈVES DU LYCÉE

Les élèves ont ensuite rencontré Marion Cazes et Jade Pasquier, deux anciennes élèves du Lycée Brassaï, qui sont revenues sur leurs années passées au lycée et ont présenté leurs parcours professionnels depuis l'obtention d'un BTS en Photographie : Marion Cazes travaille aujourd'hui dans la retouche photographique et Jade Pasquier est commerciale chez Prophot. Elles ont ensuite répondu aux questions des élèves et leur ont prodigué conseils et recommandations. Nous les remercions infiniment pour leur généreuse présence.

Marion Cazes / Jade Pasquier

 

VISITES D'EXPOSITIONS 

Marc Pataut, de proche en proche Sally Mann. Mille et un passage

Se rendant pour la plupart d'entre eux pour la première fois au Jeu de Paume, les élèves ont eu la chance de visiter les deux expositions en cours et de découvrir le travail du de l'artiste français Marc Pataut et de l'artiste américaine Sally Mann. Une petite fiche leur avait été remise pour tenter de fixer l'expérience de leur visite. (Cliquez sur les titres des expositions pour plus d'informations)

 

D'une image à l'autre

Les élèves ont ensuite pu découvrir l'exposition de leurs camarades de Terminale, encore présente dans l'espace éducatif du Jeu de Paume. plus d'infos sur le projet ici

 

MOMENT DE CONVIVIALITÉ

La journée s’est terminée par un goûter pour le plus grand plaisir des élèves. 

 

JEU DE COHÉSION AUTOUR DU SPORT : TOURNOIS DE VOLLEY

Le lendemain matin, les élèves ont participé, à un tournoi de Volley-ball.

Intégré dans une équipe composée de garçons, de filles, d’élèves de seconde et de première, ils ont eu la difficile tâche d’arriver à s’organiser, composer, jouer et gagner des matchs sans se connaître aucunement ! Et on peut dire que le défi a été relevé avec brio ! 

12 équipes de quatre/cinq élèves ont donc entamé le tournoi au sein de quatre poules distinctes. La mise en place rapide de ces équipes sur les terrains a démontré leur envie de participer et d’en « découdre" avec les adversaires du moment. Avec un exemplaire bon esprit général, ils ont su mettre à profit leurs connaissances du règlement et se sont auto arbitrés sans qu’aucune réclamation ne nous soit arrivée aux oreilles ! Chapeau à eux !

Les premiers matchs se sont déroulés dans un grand calme. Le temps de prendre ses marques, les joueurs plus experts ont misé sur leur service tennis pour gagner en confiance et mobiliser leurs partenaires dans des rôles plus concrets. Ceux qui n’avaient jamais joué ont fait des efforts et ont le plus souvent réussi à conserver le ballon en l’air. Des smashs et du contre sont également apparus progressivement. Et le classement des équipes de 1 à 4 est arrivé à terme dans chaque poule, avec pas mal d’équipes au même nombre de victoires. (Poule A et B) qui ont été départagé par les points gagnés.

Fort de ce premier classement, les élèves ont entamés une seconde phase de tournoi qui allait permettre de les classer définitivement. Les premiers de chaque poule, les seconds, les troisièmes etc… sont repartis dans une nouvelle phase de confrontation. La gène du début a disparu et des stratégies collectives ont commencé à émerger. La communication s’est faite plus importante et la réalisation d’un objectif commun a galvanisé nos jeunes élèves dans l’espoir, s’ils n’arrivaient pas premiers, ne de pas finir non plus, derniers. Bel esprit de conquête !

Et c’est ainsi que le tournoi s’est achevé… l

L’équipe arrivée première (Etan-Waiss, Kadia, Erwann, Mathias) a pu se mesurer lors d’un set de 15 points contre une équipe d’enseignants (Mr Berrada, Mr Louette et Mr Gilquin). L’honneur est sauf pour l’équipe enseignante qui a gagné ! Une seconde équipe, de trois joueurs de club s’est alors recomposée spontanément. Fort de leur grande expérience, nos jeunes ont gagné le match contre les enseignants ! Félicitations à eux !

Un très grand merci aux professeurs ayant encadrés ce tournoi, et un grand bravo a nos nouveaux élèves pour leur participation durant cette matinée.

 

Merci à Mathys Duprez pour la couverture photographique du tournoi !

Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama. Rafraîchir la page si nécessaire...

  • Volley_intg_2019201909040106
  • Volley_intg_2019201909040107
  • Volley_intg_2019201909040108
  • Volley_intg_2019201909040109
  • Volley_intg_2019201909040110
  • Volley_intg_2019201909040111
  • Volley_intg_2019201909040112
  • Volley_intg_2019201909040113
  • Volley_intg_2019201909040114
  • Volley_intg_2019201909040115
  • Volley_intg_2019201909040116
  • Volley_intg_2019201909040117
  • Volley_intg_2019201909040118
  • Volley_intg_2019201909040119
  • Volley_intg_2019201909040120
  • Volley_intg_2019201909040121
  • Volley_intg_2019201909040122
  • Volley_intg_2019201909040123
  • Volley_intg_2019201909040124
  • Volley_intg_2019201909040125
  • Volley_intg_2019201909040126
  • Volley_intg_2019201909040127
  • Volley_intg_2019201909040128
  • Volley_intg_2019201909040129
  • Volley_intg_2019201909040130
  • Volley_intg_2019201909040131
  • Volley_intg_2019201909040132
  • Volley_intg_2019201909040133
  • Volley_intg_2019201909040134
  • Volley_intg_2019201909040135
  • Volley_intg_2019201909040136
  • Volley_intg_2019201909040137
  • Volley_intg_2019201909040138
  • Volley_intg_2019201909040139
  • Volley_intg_2019201909040140
  • Volley_intg_2019201909040141
  • Volley_intg_2019201909040142
  • Volley_intg_2019201909040143
  • Volley_intg_2019201909040144
  • Volley_intg_2019201909040145
  • Volley_intg_2019201909040146
  • Volley_intg_2019201909040147
  • Volley_intg_2019201909040148
  • Volley_intg_2019201909040149
  • Volley_intg_2019201909040150
  • Volley_intg_2019201909040151
  • Volley_intg_2019201909040152
  • Volley_intg_2019201909040153
  • Volley_intg_2019201909040154
  • Volley_intg_2019201909040155
  • Volley_intg_2019201909040156
  • Volley_intg_2019201909040157
  • Volley_intg_2019201909040158
  • Volley_intg_2019201909040159
  • Volley_intg_2019201909040160
  • Volley_intg_2019201909040161
  • Volley_intg_2019201909040162

 

Cette semaine d'intégration fût un grand succès et la communauté éducative remercie Mr Tang, notre DDFPT, pour le l'organisation et la qualité de ces journées.

 

 

 

Online bookmaker Romenia betwin365.webs.com