The best bookmaker bet365

Дървен материал от www.emsien3.com

Parcours croisé Paris Photo - Jeu de Paume

Publié dans Vie du lycée

 

Pour la première fois cet automne, Paris Photo et le Jeu de paume s'associent afin de proposer un parcours croisé à l'attention de groupes scolaires et étudiants en photographie. Les deux classes de Terminale Bac pro Photographie du Lycée Brassaï ont ainsi eu la chance de se rendre au Grand Palais pour une journée spéciale, le 9 novembre 2018.

 

PARCOURS CROISÉ

Paris Photo

Paris Photo, première foire internationale dédiée au medium photographique, se tient chaque année sous la verrière du Grand Palais à Paris. Depuis 1997, la foire œuvre au développement et au soutien de la création photographique en promouvant le travail des galeristes, des éditeurs et des artistes. Paris Photo rassemble près de 200 exposants venus du monde entier, offrant ainsi aux collectionneurs et amateurs d’art un panorama complet de la photographie. Galeries émergentes et confirmées exposent des œuvres historiques et contemporaines, allant des chefs d’œuvres modernes aux jeunes talents. Éditeurs spécialisés ainsi que marchands de livres d’art présentent des éditions rares et limités, des lancements de livres ainsi que de nombreuses signatures avec les plus grands artistes contemporains. 

Découvrir l’édition 2018 de Paris Photo

 

sous la nef du Grand Palais, Paris Photo 2018

 

Jeu de Paume

Institution culturelle emblématique, centre d’art et lieu de référence pour la diffusion de l’image des XXe et XXIe siècles (photographie, cinéma, vidéo, installation, net art…), le Jeu de Paume a vocation à produire ou coproduire des expositions, mais aussi des cycles de cinéma, colloques, séminaires, activités éducatives ou encore des publications.Avec des expositions qui confèrent une visibilité aux artistes présentés, qu’ils soient reconnus, méconnus ou émergents, en particulier dans la programmation Satellite, le Jeu de Paume confronte différents récits, historiques ou contemporains, oscillant entre résonance et dissonance. Il attire ainsi un public large et diversifié. 

Avec son espace éducatif modulable, le Jeu de Paume répond aux attentes liées à ses activités, et confirme son ambition de constituer, pour tous les publics, une plateforme active de ressources et de propositions autour de l’éducation à l’image et de l’histoire de la représentation et des arts visuels. Les visites et les formations, les actions en direction des scolaires et des enseignants, ou les activités pour les familles et les jeunes publics constituent les axes principaux de réalisation de ces enjeux. Elles privilégient la participation plutôt que la contemplation, l’échange plutôt que la "colonisation du savoir", le partage plutôt que le monopole des idées.

Le Lycée Brassaï et le Jeu de Paume entretiennent depuis plusieurs années un partenariat unique à l'origine d'échanges et d'actions d'une grande richesse.

Site du Jeu de Paume

 

vue de l'exposition Dorothea Lange

 

Objectifs du Parcours croisé

- Découverte de deux structures dédiées à la valorisation du médium photographique
- Approches de la diversité des pratiques et des objets photographiques (procédés et tirages)
- Ouverture culturelle sur l’histoire de la photographie et la création contemporaine
- Aborder les enjeux de la présentation et la mise en espaces des images
- Envisager les contextes et les fonctionnements professionnels

 

 

JOURNÉE À PARIS PHOTO

Le 9 novembre 2018, pendant les horaires réservés aux professionnels, les deux classes de Terminale du Lycée Brassaï ont été accueillis dans l'auditorium du Grand Palais par Florence Bourgeois, Directrice de Paris Photo et Christoph Wiesner, Directeur artistique de Paris Photo

La galeriste Françoise Paviot, a ensuite mené une conférence suivi d'un échange très riche avec les élèves qui lui ont posés de nombreuses questions sur son métier et le métier de photographe mais également sur l'avenir de la photographie.

 

 

Une galerie en exemple

En 1974, Alain Paviot crée une des premières galeries de photographie et acquiert rapidement le statut d'expert international en matière de photographie historique et moderne. En 1995, Françoise Paviot le rejoint pour créer un nouvel espace ouvert également à la photographie contemporaine. Depuis, ils défendent ensemble vintages et oeuvres contemporaines dont les qualités plastiques et le pouvoir d'abstraction viennent prendre naturellement place dans l'histoire des formes et de la représentation.

Site de la Galerie françoise Paviot

 

vue de la Galerie Françoise Paviot

 

Visite de Paris Photo

L'assistante d'Agathe Moulonguet a remis au lycée un catalogue de Paris Photo, ainsi qu'une publication Elles x Paris Photo et des plans de la foire. 

Les élèves ont ensuite pu découvrir le salon par demi groupe guidés par des médiateurs et médiatrices de Pont des Arts, autour des axes thématiques suivants : 

- différents types de galeries exposantes 

- diversité des techniques et objets photographiques présentés 

- photographie documentaire, en lien avec l’exposition « Dorothea Lange. Politiques du visibles » 

- pratiques performatives de l’image, en lien avec l’exposition « Ana Mendieta. Le temps et l’histoire me recouvrent »

L'après-midi, les élèves ont eu la possibilité de poursuivre l'exploration de la foire en autonomie, en étant encadrés par leurs enseignants.

 

 

 

visite de la foire en compagnie des médiatrices de Pont des Arts

 

 

 

 

 

 

RENCONTRE AVEC CÉCILE TOURNEUR, CONFÉRENCIÈRE-FORMATRICE DU JEU DE PAUME

Les élèves ont pu la semaine suivante échanger avec Cécile Tourneur, historienne et conférencière-formatrice du Jeu de Paume, autour des enjeux et des métiers inhérents à un centre d'art. Elle a notamment évoqué avec eux les problématiques liées à la présentation et la mise en espace des images. Elle est également revenue sur leur expérience de Paris Photo et leur a présenté les expositions en cours et à venir : « Dorothea Lange, Politiques du visible », « Ana Mendieta, le temps et l'histoire me recouvrent » et « Luigi Ghirri, Cartes et territoires »

 

 

VISITE DES EXPOSITIONS DU JEU DE PAUME

Troisième temps fort de ce parcours croisé : les visites, sur l'ensemble de l'année scolaire, des expositions du Jeu de Paume. Grâce à leur laissez-passer, les élèves des classes de Terminales ont ainsi pu découvrir, en autonomie et avec l'aide d'un questionnaire, l'exposition « Dorothea Lange, Politiques du visible », que les élèves des classes de Premières et de Secondes ont, quant à eux, explorée en demi groupe accompagnés de leurs enseignants. 

 

 

 

 

Mr Bordin, Proviseur du Lycée brassaï, Mr Tang, DDFPT, l'équipe enseignante et les élèves du Lycée Brassaï, remercient sincèrement :

 

Florence Bourgeois, Directrice de Paris Photo, Christoph Wiesner, Directeur artistique de Paris Photo, Agathe Moulonguet, Responsable Coordination de Paris Photo,

 

Françoise Paviot, Directrice de la Galerie Françoise Paviot,

 

Hendrikje ter Vehn, Gérante de Pont des arts, et les médiatrices et médiateurs de Pont des Arts

 

Sabine Thiriot, Responsable du service éducatif du Jeu de Paume, Julia Parisot, Chargée des scolaires et des institutions du Jeu de Paume, Cécile Tourneur, Conférencière-formatrice du Jeu de Paume, ainsi que les membres du service éducatif,

 

pour l'organisation et la tenue merveilleuse de ces journées de découvertes et de réflexions. 

 

 

Online bookmaker Romenia betwin365.webs.com