Journées européennes du patrimoine 2018 : Le Lycée Brassaï en Sorbonne
À nouveau cette année, des élèves de Terminale du Lycée Brassaï ont suivi et mis en images le défilé et les tenues des lycées de la mode de l'Académie de Paris, le mercredi 27 juin 2018, au Grand amphithéatre de la Sorbonne. Leurs productions font l'objet d'une exposition en Sorbonne, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2018, les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.
Mythes et modernités : retour sur le Défilé Sorbonne 2018
Le 27 juin 2018, la Sorbonne accueillait le traditionnel défilé académique du réseau des lycées de la mode et de l'élégance, événement majeur pour la valorisation de l’enseignement professionnel. Cette année, les élèves ont présenté leurs collections, sur le thème "Mythes et modernités". Le thème choisi cette année, intégrait le thème fédérateur de l’académie de Paris pour l'année scolaire 2017-2018 : "Arts et cultures du Japon". C’est donc tout naturellement que les élèves ont désiré étudier et travailler sur les mythes japonais.
Le défilé Sorbonne est le fruit d’une mobilisation exemplaire des établissements scolaires des métiers de la mode et de l’élégance. Un travail collectif engagé par 11 lycées professionnels, soit près de 800 élèves de CAP au BTS qui ont œuvré pour présenter plus de 160 modèles (vêtements – maroquinerie – chaussure – fourrure – coiffure – maquillage). ll donne l’occasion à nos jeunes d’expérimenter, d’innover, d’oser, de prendre des responsabilités dans l’objectif de se rapprocher de la réalité du monde professionnel. Trois représentations ont eu lieu, l'après-midi et le soir, dans le lieu mythique du grand amphithéâtre de la Sorbonne, devant plus de 1700 invités, chaque année plus nombreux.
Le Lycée Brassaï a participé pour la troisième fois à ce grand évènement et réalisé un reportage photographique du défilé et des préparatifs en coulisse. Voici leurs images, dont une sélection sera présentée à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2018.
Cliquez sur l'image pour lancer le diaporama. Rafraîchir la page si nécessaire...
Les coulisses
Le défilé
Si un cliché vous intéresse, nous vous invitons à consulter nos tarifs et à nous commander par courriel vos tirages.
Le nom du fichier informatique fait office de référence, merci de le faire figurer dans toute communication.
Le lycée Brassaï est fier d'avoir pu à nouveau participer à ce projet et remercie Monsieur Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, et chancelier des universités de Paris ainsi que Monsieur Julien Butet, inspecteur de l'éducation nationale aux enseignements techniques, pour l'organisation de son premier défilé.
Le lycée est également reconnaissant du travail et de l'investissement des élèves photographes, Léa Perreve, Hugo Descarrega et Antoine Quittet ainsi que leurs enseignants, Messieurs Abdelhamid Berrada et Rémy Pequignot.
Vidéo du défilé "Mythes et modernités"
Informations complémentaires :
Journées européennes du patrimoine 2018 : bienvenue en Sorbonne !