The best bookmaker bet365

Дървен материал от www.emsien3.com

Mémoires partagées et Couleurs du monde - IMA

Publié dans Actualités culturelles

 

Du 15 septembre au 20 décembre 2020, l'Institut du Monde Arabe présente la donation de la collection Claude et France Lemand enrichie de photographies et de vidéos d'artistes.

 

Depuis sa concrétisation il y a deux ans, la donation initiale de Claude et France Lemand au musée de l’IMA s’est étoffée de photographies et de vidéos d’artistes ; une démarche allant de soi pour les donateurs, tant ces deux supports d’expression ont généré d’œuvres au plein sens du terme. Tantôt nostalgiques, tantôt lourdes des drames et des inquiétudes du monde arabe d’aujourd’hui, les voici réunies dans cette grande exposition.

La construction des histoires nationales s’avère souvent sélective et n’inculque dans la mémoire collective qu’une part du vécu des générations passées. Il appartient davantage aux artistes – écrivains et poètes, musiciens et interprètes, plasticiens… – de donner en partage des souvenirs tout en émotions, même si leurs œuvres sont intimement liées à des événements étrangers à la mémoire de celles et ceux qui les lisent, les écoutent, les regardent.

La photographie avait contribué à construire, à partir des années 1880, des images souvent fantasmées du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient. Au cours des trois dernières décennies, de nombreux artistes du monde arabe se la sont appropriée – d’autres adoptaient la vidéo – afin de déconstruire ces clichés et bâtir une vision personnelle.

Si certains cultivent la nostalgie, d’autres témoignent des conséquences individuelles des conflits et des crises qui jalonnent l’histoire du monde arabe contemporain. La conscience de perdre ce que la modernisation prétend remplacer, la contrainte d’un exil proche ou lointain, la réparation des oublis de l’histoire officielle et l’incertitude de ce que sera l’avenir face à l’ampleur des destructions, nourrissent le travail des artistes exposés.

 

Avec les oeuvres de : Steve Sabella, François Sargologo, Bissane Al-Charif, Ridha Zili, Halida Boughriet, Randa Maddah, Nassouh Zaghlouleh, Dahmane.

 

En savoir plus : ici

 

 

 

 

Online bookmaker Romenia betwin365.webs.com