The best bookmaker bet365

Дървен материал от www.emsien3.com

Rencontres de la photographie d'Arles : 50 expositions pour la 50e édition

Publié dans Actualités culturelles

 

Du 1er juillet au 22 septembre 2019, les Rencontres de la photographie d'Arles fêtent leur cinquantième édition avec cinquantes expositions, en hommage aux trois fondateurs, Lucien Clergue, Michel Tournier et jean-Maurice Rouquette.

 

En 1970, le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette (disparu cette année) fondent un tout nouveau festival dédié à la photographie.  La première édition a lieu dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville, un soir de juillet, sous une chaleur étouffante. Les organisateurs craignent le fiasco… Mais à partir de 21 heures, une foule compacte envahit la salle et grimpe sur les bancs dans l’espoir d’apercevoir les premières diapositives projetées sur un écran et commentées jusque très tard dans la nuit.

50 ans et des millions de visiteurs plus tard, les Rencontres d'Arles figurent parmi les rendez-vous mondiaux incontournables de la photographie. Un pari éminemment réussi pour l’emblématique trio fondateur : tous les étés depuis un demi-siècle, professionnels, amateurs, passionnés et touristes se pressent dans les ruelles arlésiennes pour explorer tout ce que l'art de la photographie peut leur apporter, en grande partie à travers la découverte de l'autre et de l'inconnu, qu'il soit lointain ou proche.

Hervé Schiavetti, maire d’Arles et vice-président des Rencontre, en fait la promesse : « La 50e édition des Rencontres d'Arles sera fidèle à l’intuition des pionniers, avec ce mélange d’audace et de générosité, de patrimoine et d’avant-garde, de rigueur et de fête qui est la marque d’Arles. »

 

50 ans, 50 expositions

Au programme, 50 expositions disséminées dans Arles et – nouveauté pour cette édition-anniversaire – dans d'autres villes méridionales telles que Port de Bouc, Cavaillon, Marseille, Toulon ou encore Nîmes.

Une manière de démocratiser encore un peu plus la photographie, cet art visuel qui change notre regard sur le monde, comme le souhaitaient les fondateurs de ce remarquable festival qui a su garder son identité tout en regardant vers demain.

 

L’intégralité du programme est disponible sur le site officiel de l’événement.

 

 

 

Online bookmaker Romenia betwin365.webs.com